La loi bannie la vente de produits de cigarettes électroniques aux mineurs. Par conséquent, il est légalement nécessaire d'atteindre l'âge de 18 ans de pouvoir utiliser des e-cigarettes. Qu'elle contienne ou non de la nicotine, la vente de produits de cigarette électronique aux personnes de moins de 18 ans est interdite. Un magasin de cigarettes électroniques doit vous demander une pièce d'identité qui peut confirmer votre âge avant de vous vendre des produits de cigarettes électroniques.
La e-cigarette est interdite aux moins de 18 ans
Les mineurs ne peuvent pas légalement acheter des cigarettes électroniques, des liquides électroniques ou tout autre produit de cigarette électronique dans les magasins ou en ligne. La loi interdit aux magasins de leur vendre ces produits, et les jeunes doivent être tenus de fournir des pièces d'identité pour prouver qu'ils ont atteint l'âge légal. Pourquoi interdire aux moins de 18 ans d'utiliser des cigarettes électroniques ? La loi française restreint l'usage des e-cigarettes aux plus jeunes, principalement pour des raisons de prévention et de santé. En plus, le vapotage aide les fumeurs à arrêter de fumer et offre un soutien pendant leur période d'arrêt. Toutefois, si un mineur averti commence à fumer des cigarettes électroniques, il peut adopter l'approche inverse et provoquer une dépendance au tabac et à la nicotine.
L’âge pour fumer la e-cig sans nicotine
Il est interdit de vendre tous produits directement ou indirectement liés aux cigarettes électroniques à des mineurs. De ce fait, vous pouvez commencer à fumer des cigarettes électroniques sans nicotine dès l'âge de 18 ans. D’ailleurs, il ne faut pas oublier que les e-cigarettes sont relativement nouvelles sur le marché européen. Bien que la plupart des études tendent à prouver que les e-cigarettes sont meilleures que le tabac, notamment pour la santé des fumeurs, il existe encore peu d'études.
L’âge pour acheter une cigarette électronique hors de France
Dans tous les États membres de l'Union européenne, il faut avoir au moins 18 ans pour acheter des e-cigarettes. Par ailleurs, les pays qui se conforment à la réglementation TPD sont les mêmes que ceux de la France. Ainsi, si vous avez moins de 18 ans, nul besoin de préparer un voyage express en Espagne ou en Belgique pour acheter légalement des e-cigarettes. Dans certains pays, l'âge légal pour utiliser ces appareils est même supérieur à 18 ans. Aux États-Unis et au Canada, vous devez avoir au moins 21 ans pour acheter des produits de cigarette électronique.
Vous ne pouvez acheter des cigarettes électroniques en France qu'à partir de 18 ans. Si vous êtes mineur, l'entreprise qui vend des cigarettes électroniques ne peut pas légalement vous vendre, sinon vous serez passible d'une amende.