Le drip tip est cette pièce qui se trouve à l’embout de votre cigarette électronique. Il vous permet de tirer de la vapeur par la bouche. Mais il n’a pas été conçu pour servir uniquement à cette fonction. Le drip tip contribue également à offrir une qualité optimale à votre expérience de vape. À condition que vous ayez choisi le bon pour vous.
Quelle est l'importance du drip tip sur l’expérience du vapoteur ?
Le drip tip peut avoir plusieurs formes, plusieurs couleurs et il peut aussi être fait à partir de différents matériaux. Ce n’est pas seulement pour une question d’esthétique, puisque le drip tip joue un rôle important sur l’expérience du vapoteur. La perception des saveurs des arômes de l’e-liquide ainsi que le tirage des vapeurs dépendent de la configuration de ce drip tip. Ainsi, cet élément de l’e-cig ne doit pas être choisi au hasard. Il doit correspondre aux préférences en vape de chaque individu.
Tenez en compte le diamètre et la hauteur du drip tip
Pour un vapoteur qui préfère l’inhalation directe (directement vers les poumons), il est conseillé en fait de choisir un drip tip avec un diamètre interne large. En effet, plus ce diamètre est gros, plus la vapeur est importante. C’est tout à fait logique ! Ainsi, plus le diamètre est fin, plus la vape sera plus serrée. Ce drip tip à diamètre fin est plutôt adapté à l’inhalation indirecte (bouches puis poumons). La hauteur est aussi un critère à considérer lorsqu'on va choisir un drip tip. En effet, elle contrôle la sensation de chaleur qu’on reçoit par la bouche. Avec un drip tip long, la chaleur perçue est tiède, alors que pour un drip tip plus court, la chaleur est plus importante. En général, on distingue deux formats standards de drip tip : le 510 avec un diamètre de 8,5 mm et le 810 avec un diamètre de 12,5 mm.
Ne négligez pas le choix du matériel
Il ne faut pas aussi laisser passer le choix du matériel du drip tip. Le drip tip idéal serait celui qui est confortable pour votre bouche, mais surtout celui qui correspond à la chaleur produite par l’atomiseur. Si le matériel n’arrive pas à bien isoler la chaleur, vous allez donc ressentir des douleurs sur la bouche. Le meilleur des drip tip est sans doute fait en Téflon. C’est un très bon isolant, à la fois confortable et doux pour la bouche. Mais il est aussi le plus cher sur le marché.
Ensuite, on a aussi le Delrin et l’Ultem, qui sont eux aussi de bons isolants. Ils figurent parmi ceux les plus vendus dans la communauté des vapoteurs. Il existe d’autres matériaux comme la résine, le plastique, et le bois. L’utilisation de l’acier inoxydable n’est pas très conseillée. Il se chauffe très vite et nécessite souvent un nettoyage.