Les e-cigarettes séduisent de plus en plus les fumeurs de cigarettes classiques, mais aussi les non-fumeurs. Le débat sur le vapotage a pris de l’ampleur et de nombreuses questions ont été soulevées en cours de route. Cela aide-t-il vraiment à arrêter de fumer ? Est-ce réellement inoffensif pour la santé ? Des questions qui piquent l’intérêt des experts.
Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?
Alors que les premières cigarettes électroniques étaient conçues pour ressembler à de vraies cigarettes, les cigarettes électroniques sont aujourd’hui proposées sur le marché sous diverses formes : certaines comme un stylo, d’autres comme un cigare et même une pipe.
Ce sont des appareils avec des cartouches qui contiennent du liquide (appelé aussi « jus »). Un nébuliseur transforme un liquide en vapeur, qui est inhalée par l’utilisateur. Les utilisateurs de CE sont appelés « vapoteurs ».
Ces appareils se développent rapidement. Leurs composants changent pour offrir une meilleure « expérience » de vapotage. Pour certains modèles, vous pouvez désormais personnaliser divers paramètres pour modifier la vapeur inhalée, y compris l’intensité de la saveur.
Alternatives aux substituts de nicotine
Depuis sa création, l'e-cigarette est perçue comme un moyen efficace d’aider à arrêter de fumer : selon une enquête menée en novembre 2013 par l’un des leaders du marché de l'e-cigarette, plus de 4 Français sur 10 (43 %) croient fermement que les cigarettes électroniques sont un moyen efficace d’arrêter de fumer ou de réduire la consommation de tabac.
Selon l’enquête ETINCEL-OFDT4 réalisée en novembre 2013, la majorité des utilisateurs d’e-cigarette sont d’anciens fumeurs ou des fumeurs actuels. De plus, beaucoup ont déclaré utiliser des cigarettes électroniques pour arrêter définitivement de fumer (51 %) ou réduire leur consommation (30 %). Les cigarettes électroniques sont généralement considérées comme des substituts ou des compléments aux thérapies de remplacement de la nicotine (gomme à mâcher, pastilles à sucer, inhalateurs, patchs, etc.) et autres aides médicales conçues pour éliminer lentement et progressivement la dépendance de l’organisme à la nicotine.
Quel e-liquide choisir ?
Si les matériaux sont importants, alors le e-liquide est encore plus important ! En fait, composé de propylène glycol (renforce le hit et la saveur), de glycérine végétale (permets la production de vapeur), d’arôme et éventuellement de nicotine, c’est un consommable majeur dans l’espace de vapotage.
Plus important encore, vous devez choisir une saveur agréable, car cette sensation agréable facilitera grandement l’arrêt du tabac. Il existe quatre saveurs principales : Classique, Menthe, fruité et Gourmet. Votre e-liquide dépendra donc de vos goûts. Si certains préfèrent un e-liquide classique au goût d’une vraie cigarette, d’autres opteront pour une pause complète fruitée ou gourmande.
Bien entendu, afin d’éviter le manque, il est préférable de choisir un e-liquide à la nicotine. Les e-liquides à la nicotine sont limités à 10 ml et 20 mg pour apporter un apport en nicotine adéquat à ceux qui souhaitent se sevrer.