Les produits de vapotage sont des appareils alimentés par des piles qui chauffent des liquides et génèrent des aérosols que les utilisateurs inhalent dans leurs poumons. Le liquide contenu dans les produits de cigarette électronique est composé de plusieurs ingrédients, comprenant généralement de la nicotine, du propylène glycol, des arômes et de la glycérine végétale. Beaucoup de ces substances sont considérées comme sûres à ingérer, mais lorsque ces liquides sont chauffés, d'autres produits chimiques sont libérés et l'inhalation peut être dangereuse.
Les risques du vapotage à la nicotine !
La nicotine ne provoque pas de cancer. Son utilisation est approuvée dans les thérapies de remplacement de la nicotine, comme les patchs et les gommes. Cependant, il existe toujours des risques liés à la prise de nicotine. En effet le recours à des produits de cigarette électronique contenant cette substance peut entraîner une dépendance et une addiction à la nicotine chez des utilisateurs qui n'auraient pas commencé à en consommer autrement. Les jeunes et les enfants sont très vulnérables aux effets nocifs de la nicotine. Il a été démontré que celle-ci altère la mémoire et la concentration, qu'elle interfère avec le développement du cerveau des jeunes et qu'elle réduit le contrôle des impulsions.
Les effets des autres substances chimiques contenues dans les produits de vapotage !
Les produits de la cigarette électronique contiennent d'autres substances chimiques qui présentent des risques pour la santé. Les principaux liquides contenus dans les produits pour e-cigarettes sont la glycérine végétale et le propylène glycol. Ils sont considérés comme sûrs lorsqu'ils sont utilisés dans de nombreux autres produits de consommation tels que les cosmétiques et les édulcorants. Cependant, la sécurité de l'inhalation à long terme des substances contenues dans les produits de cigarette électronique n'est pas encore claire et est toujours en cours d'évaluation. Les fabricants de produits alimentaires utilisent les mêmes produits chimiques pour aromatiser les produits de vapotage. Bien qu'ils soient sans danger pour la consommation, ces ingrédients n'ont pas été testés pour leur sécurité en cas d'inhalation.
Empoisonnement à la nicotine !
Les e-liquides contenant de la nicotine sont toxiques, surtout pour les jeunes enfants. En outre, ces liquides à base de nicotine peuvent être très nocifs s'ils sont avalés et ingérés par la peau. Il y a eu des décès et d'autres cas non mortels d'empoisonnement à la nicotine chez des enfants qui avaient avalé du liquide de cigarette électronique. Par conséquent, lorsque vous recevez un récipient de e-liquide contenant de la nicotine, veuillez en acheter un muni d'une sécurité enfant et d'un symbole de danger "poison" afin d'éviter ses effets nocifs sur la santé.